Le Moyen Âge

LE MOYEN ÂGE


Le Moyen Âge littéraire s´étend du XIIᵉ siècle à la fin du XVᵉ.

 Les XII et XIII siècles connaissent un extraordinaire essor dans tous les domaines. La monarchie s´impose, la construction de Notre-Dame de Paris commence en 1163 et les premières universités sont créées (la Sorbonne en 1252). Des calamités marquent les XIVᵉ et XVᵉ siècles: la peste, la guerre de Cent Ans (Jeannes d´Arc, qui a combattu les troupes anglaises, est brûlée à Rouen en 1431), des révoltes dans les villes et les campagnes.
Les institutions sociales et politiques reposent sur la féodalité: un contrat entre le suzerain et son vassal basé sur la réciprocité des services.
À cette époque, la France est plurilingue. Le latin est utilisé par les clercs, la langue d´oc est parlée au sud, la langue d´oïl au nord. Pour des raisons politiques, la langue d´oïl deviendra dominante.

Les genres littéraires:

·        Le théâtre
Son origine est religieuse et remonte au X siècle. Des épisodes de la Bible sont interprétés en latin puis en langue vulgaire (le roman). D´abord représentés à l´intérieur des églises, ces drames liturgiques se jouent ensuite dans la rue (ex: Le Jeu d´Adam, Le Miracle de Théophile, Les Mistères de la Passion).
Puis les pièces profanes sont introduites, ainsi que les intermèdes burlesques, les farces (ex: Le Jeu de la Feuillée, La Face du Maître Pathelin).

·        Les récits légendaires
Ils s´inspirent de thèmes empruntés à l´Histoire de France, à l´Antiquité et aux contes celtiques (Bretagne). Ils sont écrits en vers et en roman (qui donnera son nom au genre littéraire) (ex: Chanson de Roland, Tristan et Yseut, Le Conte du Graal).
 
Cliquez sur l´image pour lire

·        Les récits satiriques et moraux
Ils mêlent le réalisme à la satire, la grossièreté à la morale, étant de courts récits au comique parfois vulgaire, reposant sur des jeux de mots et des quiproquos (ex: Le Roman de Renart).

·        La poésie
À l´origine, elle est chantée; les troubadours transmettent une poésie fine et élégente, influencée par les cultures chrétiennes, arabe et juive de l´Espagne. 
Cliquez sur l´image pour lire
Au XIIIᵉ siècle, un nouveau courant apparaît, réunissant réalisme et lyrisme personnel, une vérible illustration d´art poétique (ex: Le Roman de la Rose, La Complainte Rutebeuf, Épître au Dieu d´Amours).
Cliquez sur l´image pour lire

·        Les chroniques
Ce sont des témoignages sur les évènements contemporains, comme la quatrième croisade, la vie du roi Louis IX ou les guerres en Europe (ex: Histoire de Saint Louis).







0 comentários:

Postar um comentário