LÉONARD EST UN GÉNIE
_ Léonard
Il s'agit en fait d'une caricature de Léonard de Vinci. Génie auto-proclamé qui invente en permanence de nouvelles machines, de nouvelles idées, de nouveaux concepts. Revers de la médaille: les idées qu'il a sont si nombreuses qu'il ne peut pas toutes les réaliser. Les inventions de Léonard sont anachroniques, et si elle ne marchent pas toujours comme prévu, elles ont toujours un effet surprenant ou désastreux.
Léonard est très exigeant, et toute tentative de Basile, son disciple, pour échapper au travail, ainsi que toute remarque désobligeante de sa part, est punie d’un imparable blâme : coups de tromblon, d’enclume, d’horloge, ou de n’importe quel projectile imaginable, cachés dans la grande barbe blanche de Léonard. La faculté du disciple à se blesser exaspère Léonard, mais paradoxalement, il considère comme bâclé un travail réalisé sans aucune mutilation ou blessure; aussi se charge-t-il de « corriger » la faute.
Léonard est à la fois extrêmement narcissique, et très sensible à la flatterie. C'est également un avare qui n'a jamais payé Mathurine et Basile, et n'a jamais augmenté ce dernier. Cependant, il achète lui-même les pansements dont a besoin son disciple pour se soigner.
En 1997, on recensait 355 inventions dans ses aventures, de l’aérosol au whisky, en passant par la charrue à propulsion féminine, les pantoufle à moteur ou encore la Saint Sylvestre.
_ Basile Landouye, ou Basile Lebète, selon les albums.
Disciple de Léonard, qui préfère nettement dormir à longueur de journée plutôt que travailler. Basile est très maladroit : chaque action, si infime soit-elle, est ponctuée d'une maladresse qui se termine au mieux par une simple blessure, au pire par un séjour à l'hôpital où il a une chambre réservée, ainsi qu'un abonnement annuel. Il est à noter que le disciple parvient à se remettre des inventions ou des blâmes de Léonard, parfois en moins d’une case, à la grande surprise de Raoul, le chat de la maison.
0 comentários:
Postar um comentário