EXPRESSIONS IDIOMATIQUES
C’est bien le fils de son père. / Tel père, tel fils. – Tal pai, tal filho.
C’est facile comme tout. – É moleza.
C’est le moment ou jamais. – É agora ou nunca.
C’est tombé du ciel. – Caiu do céu.
C’est un bien pour un mal. – Depois da tempestade vem a bonança.
Comme un chien dans un jeu de quilles. – Desajeitadamente.
Il a fait la sourde oreille. – Ele se fez de surdo.
Il a une mémoire d’éléphant. – Ele tem memória de elefante.
Il a vendu la mèche. – Ele deu com a língua nos dentes.
Il est haut comme trois pommes. – Ele é pintor de rodapé.
Il faut toujours qu’il ramène sa fraise. – Ele tem sempre que dar sua opinião. / Ele não consegue ficar de boca fechada.
J’ai dormi comme une souche. – Dormi como uma pedra.
Je l’ai eu pour une bouchée de pain. – Comprei a preço de banana.
Je l’ai vu venir gros comme une maison. – Saquei o lance de longe.
Je ne suis pas né hier. – Não nasci ontem.
J’y perds mon latin. – Estou mais perdido que cego em tiroreio.
Ne mets pas tous tes œufs dans le même panier. – Não arrisque tudo numa coisa só.
Oublions le passé. – Água passada não move moinho.

Hoje trago um pequeno teste sobre o francês coloquial. Escolha o melhor correspondente para a palavra em itálico.
1. J’adore cette nana!
a) fille          b) ananas          c) ville
2. C’est une bonne bagnole, je ne veux pas la changer!
a) femme          b) idée          c) voiture
3. Excusez-moi, j’ai beaucoup de boulot.
a) problème          b) enfant          c) travail
4. Si on allait au cinoche?
a) travail          b) restaurant          c) cinéma
5. Toi, si tu continues, tu vas recevoir une tarte!
a) gâteau          b) baiser          c) gifle
6. Demain, je reste au pieu jusqu’à midi.
a) lit          b) église          c) travail
7. Grouille-toi, je suis pressé!
a) lève-toi          b) couche-toi          c) dépêche-toi
8. Fais gaffe, ça glisse!
a) dépêche-toi          b) fais vite          c) fais attention
9. Je n’ai plus un radis.
a) j’ai faim          b) je n’ai plus d’argent          c) je vais faire des courses
10. Il est complètement rond.
a) gros          b) imbécile          c) ivre
Respostas
1. nana – fille; 2. bagnole – voiture; 3. boulot – travail; 4. cinoche – cinéma; 5. tarte – gifle; 6. pieu – lit; 7. se grouiller – se dépêcher; 8. faire gaffe – faire attention; 9. radis – argent; 10. rond – ivre

0 comentários:

Postar um comentário